Les émeutes du 13 janvier à Saint-Josse-Ten-Noode et Schaerbeek, où des émeutiers ont incendié un poste de police, détruit des magasins et blessé plusieurs policiers, sont encore fraîchement dans les mémoires. Depuis lors, tout a été mis en œuvre pour identifier les suspects et recueillir des preuves. Aujourd’hui, 14 personnes ont été arrêtées et traduites devant le juge d’instruction/le juge de la jeunesse. L’enquête se poursuit afin d’identifier de nouveaux suspects.
Afin d’identifier les auteurs et de rassembler des preuves, une taskforce a été immédiatement mise en place, réunissant les zones de police bruxelloises, la police fédérale et le parquet de Bruxelles.
Le parquet de Bruxelles a communiqué les résultats hier. Sur base du travail d’enquête menés par cette taskforce, le parquet de Bruxelles a saisi un juge d’instruction pour des actes d’incendie volontaire commis pendant la nuit dans un bâtiment habité, de rébellion armée de plusieurs personnes, de dégâts matériels et des dommages de véhicules.
Ce mercredi 10 février, les services de police ont exécuté 15 mandats de perquisition délivrés par le juge d’instruction dans différentes communes du pays. Pour effectuer ces recherches, 100 policiers de la zone de police de Bruxelles-Nord ont été déployés.
Ces recherches ont conduit à l’arrestation de 14 suspects identifiés. L’enquête judiciaire se poursuit afin d’identifier les autres auteurs des troubles et des destructions.
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne réagit avec satisfaction : » Je tiens à remercier la police et la justice pour leur excellent travail. La justice tient ses promesses : les gens qui déclenchent des émeutes et mettent les choses en pièces ne s’en tireront pas à bon compte”.