En novembre, le ministre a présenté ses projets pour la justice. Plus rapide, plus humaine, plus ferme. C’est l’ambition. Mais la justice ne peut pas se réformer seule. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour. Elles savent comment les choses peuvent être faites différemment et mieux.
C’est pourquoi il y a eu un appel à propositions pour une meilleure justice. Une main tendue aux députés de l’opposition, mais aussi aux 27 000 employés de la justice et de la police judiciaire fédérale.
Cet appel a suscité des réactions enthousiastes. Plus de 300 propositions sont parvenues. L’ensemble des propositions ont été examinées en détail. Les propositions réalisables, finançables et compatibles avec l’accord de gouvernement, sont à présent reprises dans la version 2.0. améliorée de l’exposé d’orientation politique 2.0.
Des propositions ont également été faites lors des discussions parlementaires sur l’exposé d’orientation politique. Sur la base des mêmes critères, elles ont été incluses dans la version 2.0.
- Par exemple, il y a eu beaucoup d’agitation autour des uniformes dans nos prisons. Un problème qui traîne depuis des années. À la demande du personnel, nous leur fournirons bientôt de nouveaux uniformes.
- Les procédures de recrutement du personnel judiciaire ont également été un sujet de discussion fréquent. Celles-ci prennent parfois jusqu’à un an. Nous allons accélérer le processus. Nous allons également rendre le statut plus attractif.
- Nos magistrats ont une grande responsabilité. Ils peuvent avoir besoin de plus de soutien de la part de juristes de parquet, de criminologues et de référendaires. Nous développons de meilleurs cadres juridiques à cet effet.
- Dans nos prisons, l’atmosphère est parfois tendue. Notre personnel pénitentiaire travaille dur chaque jour pour assurer la sécurité. À leur demande, nous travaillons à une meilleure gestion des conflits. Il est important que les prisonniers et le personnel apprennent à gérer correctement les situations de conflit.
Ce ne sont là que quelques exemples. Vous pouvez lire le projet ajusté ici.
Certaines propositions étaient plutôt de nature ponctuelle ou dépendaient de conditions préalables spécifiques. Celles-ci ne figurent pas dans l’exposé d’orientation politique 2.0. mais sont reprises dans une liste de points d’action concrets que nous allons mettre en œuvre.
C’est la Team Justice en action. Maintenant, mettons-nous au travail. De cette façon, nous rendons la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme au cours des prochaines années. Étape par étape.