Le 9 mars, la plus importante action policière et judiciaire de tous les temps a été menée dans notre pays. Grâce à cette coopération fructueuse, le parquet fédéral et la police fédérale prouvent qu’ils ont une longueur d’avance sur la criminalité organisée. Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, ont suivi de près cette action et soulignent l’importance de cette enquête.
Après plus de 2 années d’investigations intensives, quelques 200 perquisitions ont eu lieu dans le cadre d’un important dossier de criminalité organisée et de violences graves. L’enquête est dirigée par le parquet fédéral. Plus de 1 600 policiers ont été déployés.
La police et la justice ont pu enregistrer ce résultat contre la criminalité organisée grâce à une bonne coopération, entre autres avec des services étrangers et Europol, et au recours à des méthodes spéciales de recherche et des moyens technologiques de pointe.
Cette opération complexe était en cours depuis un certain temps. L’action d’aujourd’hui est l’intervention la plus importante jamais réalisée dans notre pays. L’enquête sera poursuivie. Le parquet fédéral communique à ce sujet aujourd’hui et le fera encore dans les prochaines semaines.
Les ministres remercient la justice, la police et les partenaires internationaux pour leur travail intensif et leurs efforts constants dans ce dossier. Le gouvernement entend lutter vigoureusement contre le crime organisé dans notre pays et soutient les services autant que possible dans cette enquête.
Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre et ministre de la Justice : « Ces dernières années, nous avons constaté une hausse du trafic de drogue dans notre pays. Ces grandes interventions coordonnées sont cruciales pour lutter contre la criminalité organisée. La justice et la police judiciaire fédérale ont beaucoup investi ces derniers mois pour réaliser cette percée et l’opération judiciaire d’aujourd’hui en est le premier résultat. Ces criminels seront traqués, poursuivis, punis et leurs biens seront saisis. »
Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur : « Notre sécurité est le fondement de notre société. Nous ne tolérons pas que les trafiquants de drogue puissent la menacer. Aujourd’hui, la criminalité organisée a encaissé un coup dur, non seulement dans notre pays mais aussi bien au-delà. On peut en être fier. Nos services de police et le parquet fédéral ont vraiment fait un excellent travail. »