De nouveaux uniformes pour le personnel pénitentiaire

Des investissements importants sont réalisés pour rendre la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme. Dans ce cadre, nous sommes également à l’écoute des besoins concrets du terrain. Ainsi, depuis des années, le personnel pénitentiaire demande de nouveaux uniformes. Raison pour laquelle, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a prévu 3 millions d’euros pour y répondre. Accompagné d’assistants de surveillance pénitentiaire, le ministre a présenté, ce matin, les nouveaux uniformes dans la prison d’Audenarde.  

Ce gouvernement investit massivement dans la Justice. Une part importante de ce budget est consacrée à l’administration pénitentiaire. Nous prévoyons du personnel supplémentaire, nous créons la nouvelle fonction d’accompagnateur de détention et nous prévoyons des capacités supplémentaires dans de nouvelles prisons. Nous investissons également dans du bon matériel pour notre personnel. Lors de la présentation de la première version des plans stratégiques pour la Justice, les 27 000 collaborateurs de la Team Justice ont été invités à donner leur avis. L’un des points les plus importants soulevés est le problème des uniformes des assistants de surveillance pénitentiaire (ASP). Une plainte relayée depuis de nombreuses années par le personnel.   

C’est pourquoi le vice-Premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a décidé d’investir 3 millions d’euros dans un équipement entièrement neuf pour les 7.000 assistants de surveillance pénitentiaire qui travaillent dans nos prisons. En outre, le budget annuel pour les uniformes a été structurellement augmenté de 500.000 euros et les règles y afférentes ont été adaptées aux besoins actuels.  

Un nouveau look pour nos collaborateurs  

Désormais, chaque collaborateur recevra un set de 10 vêtements lors de son entrée en fonction. Il se compose de 4 polos, 4 chemises, 1 pullover et 1 veste. Par la suite, il pourra commander 5 nouvelles pièces chaque année. Ces nouveaux uniformes ont la même couleur bleu foncé et comportent le nouveau logo de la Justice ainsi que les marques d’identification et de grade sur la poitrine, par analogie avec la police. Non seulement les uniformes sont beaucoup plus modernes, mais les vêtements sont également de meilleure qualité et plus durables.  

De plus, une indemnité d’habillement est prévue pour l’achat de pantalons, de chaussures et d’autres accessoires. Cette méthode a été choisie parce que nous voulons donner aux agents la possibilité de choisir les pantalons et les chaussures qui conviennent à leur confort personnel. Bien entendu, un certain nombre de règles de base en matière de couleur et de forme doivent être respectées.  

Finis l’uniforme vieux jeu et le règlement vestimentaire archaïque  

Le personnel pénitentiaire pourra enfin dire adieu aux uniformes vieux jeu et peu flatteurs dont la conception de certaines pièces, comme la chemise bleu clair, remonte encore aux années 1980.  

En outre, le règlement vestimentaire, complexe et inefficace, est également revu. Dans l’ancien système, un ASP disposait d’un nombre annuel de « points d’habillement » (9.900). Avec ces points, il pouvait commander des articles à partir d’une liste de plusieurs dizaines de pièces de vêtements différentes. En plus des éléments classiques de l’uniforme, il contenait divers articles tels que des imperméables, des chaussettes, des cravates, des mallettes ou des bottes.  

Cette longue liste, dans laquelle chaque agent pouvait choisir librement pour sa commande annuelle, générait une énorme charge de travail administratif et une accumulation de nombreux contrats différents avec toutes sortes de fournisseurs. En pratique, cela signifiait souvent que le personnel devait attendre des années pour obtenir les pièces de vêtement commandées. Les propos d’un chef d’équipe d’Anvers : « Il y a 5 ans et 20 kilos d’ici, j’ai commandé un pantalon ; comme il vient d’être livré, j’ai le choix : soit je prends 20 kilos, soit j’attends 5 ans pour recevoir une taille plus petite. J’espère que l’on va y faire quelque chose. »  

Ce système laborieux et les problèmes de livraison qui en découlent ont conduit au fil du temps à un important cumul de vêtements non livrés et à ce que les membres du personnel se sont vus contraints d’acheter eux-mêmes leurs vêtements. C’est pourquoi, à la fin de l’année 2021, lorsque ce système a été supprimé, un montant supplémentaire unique de 2,5 millions d’euros a été prévu pour indemniser le personnel pour les vêtements non livrés et ceux qu’il a dû acheter lui-même au cours des années précédentes.   

Un nouveau départ pour le personnel pénitentiaire  

Le nouveau règlement vestimentaire est entré en vigueur au début de cette année. Dans les prochains jours, les agents pourront communiquer leur taille pour les pièces d’uniforme. L’ensemble des chemises, polos et pullovers sera livré cet été. La livraison des vestes suivra en octobre.  

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, est satisfait : « Le nouveau départ pour la justice doit s’accompagner de nouveaux uniformes pour notre personnel pénitentiaire. Ce n’est qu’une juste reconnaissance pour ces collaborateurs qui, ces dernières années, ont dû travailler dans des conditions particulièrement difficiles dans les prisons et ce, d’autant plus pendant la crise du coronavirus. Nous investissons massivement pour rendre la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme. Dans ce cadre, nous tenons compte des besoins concrets du terrain. Mais ce n’est pas qu’une question d’uniforme. En effet, en fournissant des tenues dignes et modernes, le personnel retrouve la fierté à faire partie de la Team Justice et étape après étape, nous faisons en sorte que la Justice redevienne un employeur attractif. »  

Contact presse:

Dounia Boumaaza 

Porte-parole 

dounia@teamjustitie.be  

+32 483 85 98 20