Le 9 mars 2021, la police et le parquet ont procédé à la plus grande action judiciaire jamais entreprise dans notre pays à la suite du décryptage d’un milliard de messages codés provenant du réseau de cryptophonie criminel Sky ECC. Des coups sans précédent ont été portés au crime organisé. Le cap impressionnant des 1 000 condamnations a été franchi cette semaine. L’année dernière, le nombre de condamnations s’est multiplié. Au début de l’année, on en comptait encore 344. Ce chiffre devrait encore augmenter fortement, car le nombre de dossiers ouverts, d’inculpés identifiés et de citations à comparaître ne cesse d’augmenter chaque jour.
Le décryptage de plus d’un milliard de messages codés du réseau de cryptophonie Sky ECC a véritablement révolutionné la lutte contre le crime organisé. Pour la première fois, les enquêteurs ont pu répertorier des réseaux criminels entiers et leurs ramifications : des dealers de rue, lanceurs de grenades et récolteurs de drogues dans les ports aux barons de la drogue à la tête de l’organisation. En outre, les enquêteurs ont découvert des atrocités et des pratiques de torture inédites dans le milieu souterrain. Il est également très vite apparu que certaines parties du monde légal étaient infiltrées et corrompues par le crime organisé.
Pour le monde extérieur, l’ampleur du dossier Sky ECC a été révélée le 9 mars 2021, lorsque 200 perquisitions simultanées ont eu lieu dans notre pays. Il s’agit de la plus grande action judiciaire que notre pays n’ait jamais connue. Pour faire face à l’afflux attendu de dossiers, des renforts avaient été effectués au sein de la Justice déjà dans les mois précédents. Le ministère public et le tribunal ont été renforcés début 2021 par 61 personnes chargées des dossiers Sky ECC.
Cap des 1 000 condamnations atteint
Entre-temps, des enquêtes sont déjà en cours à l’encontre de 3.627 inculpés dans 575 dossiers ouverts. La province d’Anvers est en tête avec un total de 2 075 inculpés et 383 dossiers. Au total, une somme d’argent d’origine criminelle de 179 millions d’euros a déjà été saisie. Le nombre de condamnations a également franchi un cap majeur cette semaine : 1 000 condamnations individuelles ont été
prononcées par la Justice, réparties dans 81 affaires. Cela représente une moyenne d’environ 12 condamnés par procès. Plus de la moitié des 1 000 condamnés ont interjeté appel. Cela n’est pas surprenant étant donné que certaines affaires ont donné lieu à des peines d’emprisonnement très lourdes.
Aucune fin n’est encore en vue
La forte augmentation du nombre de condamnés se poursuivra sans doute à l’avenir, puisque 622 personnes sont actuellement citées à comparaître. C’est-à-dire qu’une date a été fixée pour leur procès. Lundi prochain, le procès ENCRO débutera sur le site de Justitia, impliquant 125 inculpés. D’autres procès sont en cours. En outre, de nombreux inculpés sont actuellement au niveau de la chambre du conseil et de la chambre des mises en accusation. Quelque 850 personnes font toujours l’objet d’une enquête menée par un juge d’instruction. Des centaines d’autres font encore l’objet d’une information judiciaire.
Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice : « Dans les dossiers Sky ECC, les poursuites et les condamnations de grands criminels de la drogue s’enchaînent en permanence. Chaque semaine, nous nous penchons sur de nouveaux dossiers, de nouveaux inculpés, de nouveaux procès et de nouvelles condamnations. Il est clair que nous portons des coups très durs au crime organisé dans notre pays. Nous ne faisons pas que retirer de la rue de nombreux criminels de la drogue. Nous montrons aussi à tous ceux qui souhaitent faire de même qu’une carrière dans ce milieu est tôt ou tard vouée à l’échec. »