Le style iconique des années 1990 avec les nuages en arrière-plan n’est plus. Ce matin, le tout nouveau site web du Moniteur belge a été lancé. Non seulement le Moniteur belge a été modernisé, mais il est également devenu beaucoup plus convivial. Toute personne souhaitant rechercher et consulter des publications pourra désormais le faire plus facilement et plus efficacement. Tous les codes juridiques sont désormais disponibles à un seul endroit. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la numérisation de la Justice.
Le Moniteur belge est la publication officielle de l’Etat belge. Il fait partie du SPF Justice et joue un rôle crucial dans l’État de droit. En effet, les lois, décrets, ordonnances, arrêtés royaux, actes de constitution et modifications de statuts ne peuvent entrer en vigueur qu’après leur publication au Moniteur belge. Depuis le 3 juin 1997, le Moniteur belge est disponible en ligne et depuis le 1er janvier 2003, la version papier a été supprimée. Quelque 700 000 pages du site sont consultées chaque jour par les citoyens, les institutions publiques, l’ordre judiciaire, les journalistes, les avocats, etc.
Pourtant, depuis son lancement en 1997, sa mise en page et sa structure sont restées inchangées. On avait l’impression que le temps s’était arrêté. Bien que mis à jour quotidiennement avec de nouvelles publications, le site web même était complètement dépassé et n’était pas du tout convivial pour effectuer des recherches. Il a sans doute suscité d’innombrables frustrations au cours des dernières décennies. Pour trouver certaines choses pourtant si simples, il fallait connaître les bonnes astuces. Impossible d’obtenir l’URL directement la version néerlandaise d’une publication, par exemple. Il fallait d’abord ouvrir la version française, puis faire un clic droit sur le lien vers la version néerlandaise pour copier l’adresse source. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de situations kafkaïennes.
Plus clair et plus convivial
Lorsque la transformation numérique de la Justice a été lancée au début de cette législature, il a été ordonné de moderniser également le Moniteur belge, avec un tout nouveau site web à la clé. Le nouveau site web a été mis en ligne ce matin. Il n’est donc plus nécessaire de surfer sur www.ejustice.just.fgov.be pour consulter le Moniteur belge. Il est désormais possible de le faire via www.moniteur.be.
Entre-temps, un nouveau système de gestion des dossiers a déjà été déployé pour le personnel du Moniteur belge.
Le nouveau design correspond à la mise en page du site web du SPF Justice et de Just-on-Web, le portail numérique central de la Justice. Le nouveau site est non seulement plus clair, il est aussi bien plus convivial. Il est désormais beaucoup plus facile d’effectuer des recherches et de consulter des publications. Le partage des résultats de recherche ou des URL et le téléchargement des publications se font également de manière simple. Pour la première fois, le site a également été adapté aux appareils mobiles.
Éditions remontant à 1960 et centralisation de tous les codes
En outre, les éditions disponibles du Moniteur belge remontent désormais jusqu’à 1960 au lieu de 1997. Dans une prochaine phase, en collaboration avec la KU Leuven, les éditions à partir de 1939 seront ajoutées. La base de données Justel, un onglet distinct du site web du Moniteur belge contenant la législation belge, a également été considérablement élargie. Depuis aujourd’hui, il est possible d’y trouver l’intégralité des codes juridiques. Ceci est pratique, par exemple, pour les juges et les avocats qui souhaitent se familiariser avec le nouveau Code pénal. La base de données Justel contient la législation consolidée. Cela signifie qu’il sera possible de suivre rapidement les modifications de la législation, car le texte modifié sera accessible dès le lendemain de sa publication au Moniteur belge.
Moteur de recherche avec IA
Dans une prochaine phase, un nouveau portail sera lancé pour la publication d’un texte législatif au Moniteur belge. Toute personne souhaitant voir un texte législatif publié par les institutions fédérales, régionales et communautaires pourra en faire la demande via ce portail et suivre l’état d’avancement de sa publication.
Un outil d’IA sera également intégré, ce qui permettra notamment d’améliorer encore la fonction de recherche. Différents moteurs de recherche IA sont actuellement testés afin de déterminer lequel fournit les meilleurs résultats, tant en termes de précision des résultats que de coût.
Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice : « L’ancien site web du Moniteur belge, qui date des années 1990, évoque de la nostalgie pure pour certains, mais pour la plupart des gens, il fait surtout penser à Kafka. C’était l’un des sites publics les moins conviviaux. Nombreux sont ceux qui l’ont maudit au cours des dernières décennies. Mais heureusement, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Avec Moniteur.be, le Moniteur belge dispose d’un tout nouveau site web, beaucoup plus convivial. Son rôle crucial au sein de notre État de droit ne doit pas être sous-estimé. Aucune loi, aucun arrêté royal, aucun acte constitutif ne peut entrer en vigueur sans être publié au Moniteur belge. Il est donc impératif de pouvoir le consulter facilement. »