Les Emirats Arabes Unis ont à nouveau extradé un suspect vers notre pays. L’homme est soupçonné d’avoir commis des infractions liées à la criminalité financière. Un magistrat a également été désigné récemment pour coordonner les dossiers d’extradition concernant les Émirats arabes unis.
La demande d’extradition introduite par la Belgique auprès des EAU concernant l’intéressé date du 4 juillet 2023. Au cours de l’année écoulée, les procédures légales d’extradition applicables aux Émirats arabes unis ont été épuisées. Les voies de recours internes dont dispose l’inculpé ont également été épuisées. Aujourd’hui, un avion transportant l’intéressé a atterri à l’aéroport de Zaventem après avoir fait transit à l’aéroport de Schiphol le même jour.
Il s’agit de la quatrième extradition d’une personne des Emirats Arabes Unis vers la Belgique depuis le Traité sur l’extradition de décembre 2021. Par ailleurs, la justice belge ne se limite pas aux demandes d’extradition concernant des suspects de trafic de drogue à grande échelle. L’extradition est toujours demandée quelle que soit la nature des infractions.
Magistrat désigné pour une mission spéciale aux Émirats arabes unis
Afin d’approfondir et de faciliter la coopération en matière pénale entre les deux pays, le procureur fédéral a désigné le 14 octobre 2024 un magistrat fédéral chargé d’une mission spéciale de coopération internationale en matière pénale avec les Émirats arabes unis. Cette désignation a été faite à la demande du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt qui a rencontré les autorités des Émirats arabes unis, en mars dernier, dans le cadre de l’extradition d’une vingtaine de suspects et de la coopération en matière de saisie et de confiscation des avoirs d’origine criminelle.
Le magistrat se rendra régulièrement aux Émirats arabes unis pour informer les magistrats belges des possibilités juridiques et techniques des enquêtes pénales aux Etats arabes unis et pour coordonner les demandes d’entraide judiciaire et les demandes d’extradition et de saisies belges. Le magistrat fera office de point de contact pour les autorités locales en matière de coopération judiciaire et a immédiatement entamé cette mission cruciale.
Le Collège des procureurs généraux a approuvé cette désignation. Le financement est assuré par des fonds provenant du “Fonds drogues” débloqués antérieurement par le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.
Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt : « Les Emirats arabes unis abritent des personnes qui pensent pouvoir échapper à la justice belge. Cette situation touche à sa fin, comme le prouve cette nouvelle extradition vers notre pays. Je suis très reconnaissant aux autorités des Émirats arabes unis pour leur coopération. Depuis le Traité sur l’extradition de décembre 2021 conclu entre les Émirats arabes unis et la Belgique en décembre 2021, les liens de confiance n’ont fait que se renforcer. À tel point qu’il est désormais utile de désigner un magistrat fédéral spécialement chargé de coordonner les demandes d’extradition vers les Émirats arabes unis ».