Nous rendons une justice plus humaine
Nous levons les obstacles et assurons une justice compréhensible par tous et sur laquelle chacun peut compter, quel que soit son revenu. Nous n’abandonnons pas les victimes à leur sort. Nous faisons en sorte qu’elles se sentent reconnues et obtiennent l’aide dont elles ont besoin. Plus humain signifie également que nous assurons un accompagnement constructif des détenus. 95% d’entre eux sont libérés un jour et les récidives sont trop fréquentes. Il faut les sortir de la criminalité.
10 actions concrètes
1. La victime au centre des préoccupations
Après les attentats terroristes à Bruxelles, un collaborateur de la Justice s’est littéralement rendu au chevet des victimes hospitalisées pour les accompagner. Des questions d’assurance à l’accompagnement psychologique, il s’en est chargé pour eux. Nous voulons étendre cette approche à toutes les victimes de violence.
2. Plus d’attention aux victimes de violences sexuelles
Trop souvent, les victimes de violences sexuelles doivent déposer plainte dans des commissariats de police peu accueillants et froids auprès d’agents qui n’ont pas été formés dans ce domaine. Les centres de soins les accueillent de manière chaleureuse avec des professionnels où ils peuvent relater leur histoire lorsqu’ils se sentent prêts. Nous passons donc de 3 centres de soins à 10 dans tout le pays.
3. Langage clair
La justice utilise souvent un jargon difficile à comprendre pour les citoyens. La clarté est notre fil conducteur. Toute communication entre la Justice et le citoyen doit être correcte et compréhensible.
4. Une Justice pour tous avec une attention pour les plus vulnérables
Nous voulons une justice sur laquelle tout le monde peut compter, quel que soit son revenu. Davantage de personnes pourront faire appel à un pro deo. Tout le monde ne sait pas utiliser un ordinateur. Pour ces personnes, nous prévoyons un accueil dans les tribunaux pour répondre à leurs différentes questions.
5. Une détention sensée pour une société plus sûre
95% des détenus sont libérés un jour. Une trop grande partie d’entre eux retombent dans la criminalité telle ne peut pas être l’objectif d’une peine d’emprisonnement. Nous les accompagnons dès le premier jour et nous leur apprenons à travailler honnêtement pour faire en sorte qu’ils quittent la prison meilleurs qu’ils n’y sont entrés.
6. Davantage de places dans de meilleures prisons
Nos prisons sont surpeuplées et de nombreux bâtiments datent souvent du XIXe siècle. Ces conditions sont difficiles non seulement pour les détenus mais aussi pour le personnel. Nous construisons 7 nouvelles prisons modernes dans les années à venir.
7. Une approche humaine pour les internés
Les internés sont des personnes qui ont commis un crime mais qui souffrent de troubles mentaux. Ils n’ont pas leur place en prison, ils ont besoin de soins appropriés. Nous construisons trois nouveaux centres psychiatriques médico-légaux pour eux.
8. Prévenir la récidive en s’attaquant aux problèmes de drogue
De nombreux petits délits sont commis par des toxicomanes. Uniquement sanctionner ne résout pas le problème. Nous devons également aider les toxicomanes à se débarrasser de leur problème d’addiction à la drogue. Dans ce cadre, un certain nombre de tribunaux travaillent avec des chambres de traitement de la toxicomanie ou des chambres de suivi de la toxicomanie. Ces chambres sont une réussite. Elles réduisent la récidive de 20 %. Nous en déployons dans tout le pays.
9. La lutte contre le racisme et la discrimination
Il n’y a pas de place pour le racisme, la discrimination et les crimes haineux dans notre société. A l’heure actuelle, la loi antiracisme reste trop souvent lettre morte. Ici aussi, nous nous attaquons à l’impunité en appliquant avec une plus grande fermeté la législation existante.
10. La défense des droits de l’homme dans le monde
Les droits de l’homme n’ont une valeur que lorsqu’on les défend activement et de manière cohérente, non seulement en Belgique mais également en Europe et dans le reste du monde. La Belgique continuera à jouer un rôle moteur dans l’établissement de traités internationaux et dans leur application effective. Nous défendons l’État de droit, avec une attention toute particulière pour les droits de l’enfant et toutes les formes de discrimination.
Lisez ici notre plan pour la justice.
Est-ce que vous avez encore des idées pour rendre la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme? Envoyez les nous ici!